LA VIE À LA MFR

L'alternance

L'alternance

Le principe pédagogique fondamental de l’alternance est d’utiliser au maximum ce que le jeune a vu en stage pour l’aider à mieux comprendre les cours.

L’enseignement proposé se veut accessible et concret. Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes. Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale. Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissages ou de stage) le suivi des jeunes et enseignent plusieurs disciplines.

Ainsi, les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences. Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion.

L’alternance qui est pratiquée au sein de la MFR permet au jeune d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite son expérience avec les autres. Les jeunes sont également invités à mener différents projets, à participer aux voyages d’études, à organiser les portes ouvertes, etc.

Toutes ces actions concrètes visent à les impliquer dans la vie de la MFR, à les responsabiliser et à les faire grandir.

Le suivi individualisé

Du fait du rythme de l’alternance, il n’y a pas plus de 70 élèves simultanément à la MFR, ce qui permet d’assurer un suivi individualisé des jeunes. Des temps sont planifiés chaque semaine pour effectuer des travaux dirigés.

Chaque jeune arrive à la MFR avec son projet. Et c’est ce projet qui est placé au premier plan. Grâce à notre approche individualisée, nous avons à cœur, durant tout ce temps de travailler également à l’émergence du savoir-être favorisant son insertion sociale et professionnelle. Bienveillante par essence, notre équipe témoigne d’une grande capacité à établir un lien de confiance avec chaque jeune formé au sein de notre MFR. Nous faisons en sorte de l’écouter, de le soutenir pour l’encourager dans sa progression et l’amener à devenir un individu citoyen et responsable.

Paloma blouson mf
Ecurie des Bois3
L'ALTERNANCE

Une journée à la MFR

6h30: Lever
7h00: Petit-déjeuner
8h00: Début des cours
9h50: Pause
12h00: Déjeuner
13h30: Cours
15h25: Pause
17h30: Pause

L'ALTERNANCE

Une équipe polyvalente

Notre équipe éducative est disponible, proche des jeunes et de leurs familles. Présente tout au long de la journée au sein de la MFR; cette équipe (composée de formatrices et de formateurs, de secrétaires, de surveillantes de nuit, du directeur et de maîtresses de maison) est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes. Elle est à leur disposition, ainsi qu’à celle de leur famille pour les accompagner tout au long de leur parcours au sein de la MFR.

MFRNos coordonnées
Chemin des Guillemots
71190 Étang/Arroux
RESTONS EN CONTACTNos réseaux sociaux
Suivez de près notre actualité
ACCESSIBILITÉPar le train

Lignes TER SNCF: Gare d’Etang, à 500 mètres de la MFR
Lignes TGV: Gare Le Creusot-Montceau TGV
Paris/Le Creusot-Montceau: 1h20
Lyon/Le Creusot-Montceau: 40 minutes