4ème – 3ème

Conditions d’accès

Pour effectuer une demande d’inscription en classe de 4ème ou 3ème Enseignement Agricole, votre jeune doit :

  • Etre issu d’une classe de 5ème ou 4ème générale
  • Avoir 14 ans au 31 décembre au plus tard de l’année civile enclenchée

Pour les jeunes issus de classes SEGPA, une inscription peut être envisagée uniquement sur passage de tests écrits et après validation de la demande de dérogation ministérielle.


S’orienter

L’orientation est toujours une étape délicate à franchir, les élèves sont encore très jeunes, une grande diversité de métiers s’offre à eux mais ils n’ont qu’une vague idée du contenu réel de ces professions.

Un réel accompagnement est donc nécessaire. A la Maison Familiale, il prend donc la forme suivante :

  • Le jeune indique le métier qu’il souhaiterait découvrir lors de ses stages et effectue la recherche d’une entreprise pouvant l’accueillir
  • Durant tout un trimestre, il effectue des stages dans le métier choisi avec une alternance régulière d’une semaine d’école et deux semaines de stage
  • En fin de trimestre , un bilan est réalisé avec le maître de stage, les parents et le jeune
  • Soit le métier plaît, dans ce cas le jeunes reste dans le même domaine professionnel mais change de structure de stage afin de confirmer son choix d’orientation
  • Soit le métier ne plaît pas, dans ce cas, de nouvelles recherches sont à effectuer pour trouver un lieu de stage dans un autre secteur professionnel
A la fin du deuxième trimestre de la classe de 3ème, le choix d’orientation est arrêté. Intervient alors le choix de la voie de formation pour parvenir au métier souhaité.

Améliorer son niveau scolaire

Les matières enseignées dans ces classes restent approximativement les mêmes que dans les classes de 4ème et 3ème de l’Education Nationale (une seule langue vivante : Anglais).Dans une formation par alternance en MFR, c’est simplement la façon d’enseigner les matières qui diffère.

Chaque semaine est organisée autour d’un thème. Durant les deux semaines de stage qui précèdent la session à la MFR, l’élève pose les questions en lien avec ce thème à son maître de stage et rédige un plan d’étude.

Durant toute la semaine à la MFR, le travail dans les différentes matières prendra appui sur ce plan d’étude, permettant ainsi à l’élève de bien faire le lien entre pratique et théorie et de progresser plus rapidement.

A la fin du deuxième trimestre de la classe de 3ème, le choix d’orientation est arrêté. Intervient alors le choix de la voie de formation pour parvenir au métier souhaité.

En fin de 3ème, les élèves sont présentés à l’examen du Brevet des Collèges (série professionnelle)

Ce premier examen permet aux jeunes de se mettre en situation de révisions intensives et d’apprendre à gérer le stress des épreuves, toutes choses utiles pour les futurs examens qu’ils auront à passer.

Cet accompagnement structuré ainsi que les contacts réguliers avec les parents et les maîtres de stages permettent à l’élève de se sentir soutenu dans sa démarche d’orientation et de parvenir en fin de 3ème à un choix d’orientation avec une bonne connaissance des avantages et des contraintes du métier, ainsi que du parcours de formation à suivre pour y parvenir