Les stages en 4ème – 3ème


La Maison Familiale travaille avec un réseau de maîtres de stage afin de permettre à chaque jeune d’obtenir de solides connaissances professionnelles et techniques. Une convention de stage est signée entre les différents partenaires de la formation du jeune afin d’impliquer chacun d’entre eux et d’assurer la sécurité du jeune au sein de l’entreprise.

En classe de 4ème et 3ème

Trois stages différents sont planifiés sur l’année scolaire et permettent aux jeunes d’explorer plusieurs milieux professionnels. Un planning annuel est remis aux familles à la rentrée scolaire.

A chaque session à la Maison Familiale, le jeune fait le point avec son responsable de classe sur son stage, ses activités, ses motivations à poursuivre dans ce domaine. Ainsi, il prend peu à peu conscience des exigences et des contraintes du métier et de la formation à envisager.

Un bilan trimestriel est réalisé entre le maître de stage, la famille, le jeune et l’équipe pédagogique, permettant soit de confirmer le projet du jeune, soit de découvrir un autre métier.

A la Maison Familiale, il est possible de découvrir une multitude de milieux professionnels,  en fonction du souhait du jeune : métiers de bouche, mécanique, coiffure, commerce, bâtiment, équin, service à la personne, vente…

L’immersion dans le milieu professionnel s’adapte aux envies et besoins du jeune.

En effet, il découvre les activités liées aux métiers qu’il a ciblé, en y participant activement (32 heures par semaine) avec possibilité d’effectuer trois stages minimum sur l’année scolaire (un différent par trimestre).

Il est encadré par son maître de stage et le personnel de l’entreprise. Il découvre ainsi tous les savoirs nécessaires pour exercer ce métier.

Le bilan à la fin de chaque semaine de stage entre le jeune et son maître de stage permet au jeune d’évaluer ses motivations et ses capacités par rapport au métier et est retranscrit sur le carnet de liaison du jeune.