Passionné par la nature et les chevaux, l’éleveur s’occupe d’un troupeau ou d’un élevage au quotidien.


Le métier

L’éleveur surveille son troupeau, veille à sa santé et à sa qualité esthétique s’il est destiné aux concours ou à la vente. Il nourrit les chevaux, entretient les locaux, les pâturages et prodigue soins élémentaires. C’est également un gestionnaire car une exploitation est une véritable entreprise.


Les compétences

  • Maîtrise des techniques d’élevage et d’exploitation agricole
  • Connaissances de base en biologie animale.
  • Compétences de gestionnaire et en comptabilité.
  • Connaissances hétérogènes : agronomie, agriculture, informatique…


Les conditions de travail

  • Etre au rythme des chevaux peut parfois être contraignant, cela demande du temps et de l’attention
  • Un travail aujourd’hui plus moderne grâce aux nouvelles technologies.


Débouchés et évolution

Possibilité de créer son propre élevage


Accès au métier

Il est nécessaire d’effectuer un Bac Pro Elevage et Valorisation du Cheval.

Afin d’obtenir des aides financières il faut posséder au minimum le Bac.


Rémunération débutant

1400 euros brut mensuel environ en fonction de la taille de l’exploitation

79 réponses à “Eleveur (se) de chevaux – fiche métier”

  1. je suis en 3eme j’ai mon galop 4 je vais passer mon galop 5 cette année et j’aimerais faire éleveuse de chevaux cher vous !

  2. Il est possible après une classe de 3ème d’effectuer un parcours en 3 ans : bac pro EVC.
    Pour cela il est souhaitable de nous contacter par téléphone au 0385823235 afin de prendre rendez vous avec le directeur
    Cordialment

  3. Bonour monsieur,

    J’aimerai commencer ma 4° dans votre établissement mais cette année là jai que 13 ans le mois d’avril et j’aimerai donc comencer en Septembre 2110 pour passer ma 4° ? Je fairai tout se qu’il faudras je travaillerai mes mathematiques ! s’il vous plait. Merci d’avance, a très bientôt j’espere. Camille NURDIN.

  4. moi je ne suis qu’en 5 eme et j’ai galop 4 plus mon propre cheval et je souhaiterais etre eleveuse (debourrage-pension-depot vente…)est-ce-qu’il est possible de s’inscrire dès la 4 eme ??
    ou conaisez vous d’autre ecole vers le pays de la loire ?

  5. Il est possible de s’inscrire pour une classe de 4ème dans notre établissement. Vous pouvez nous contacter au 03.85.82.32.35

  6. Il est possible de s’inscrire pour une classe de 4ème dans notre établissement. Il faut être âgé de 14 ans.
    Vous pouvez nous contacter au 03.85.82.32.35. La porte ouverte se déroulera le 13 mars 2010.

  7. Bonjour,

    je ne suis qu’en 5eme mais j’aimerai rentrée dans votre établissement afin de faire ma 4eme hors pour la rentrée je n’aurai pas 14ans mais 13 penser vous qu’il est possible d’avoir une dérogation pour accéder a cette école car cela est mon rêve.

    en vous en remerciant par avance recevé mes sincère amitiés.

  8. bonjour,

    Voila je suis en 5eme et j’aimerais intégré votre école a la fin de ma 5eme se qui pour l’instant ne pose aucun souci mais voila pour la rentrée je n’aurai que 13 et demi alors pensé vous qu’il serai possible étant donnée que je suis de mars de pouvoir intégré votre école en septembre.
    Les chevaux sont plus qu’une passion pour moi.
    En vous en remerciant par avance recevé s mes plus sincères amitiés.

  9. moi je suis en 5ème et je n’ai pas encore mon galop 1 malheuresement , mais je voudrai savoir s’il est possible de faire des études vétérinaire avant de commencer le métier.

  10. Bonjour
    je suis en 5° et j’aimerai aussi m’orienter dans l’élevage(ou l’enseignement).
    je voudrais donc savoir si vous prenez tout les résultats scolaire ?
    et si même âgée de moins de 14 ans je pourrais m’inscrire ?

  11. Il est possible d’entrer en classe de 4ème à condition d’avoir 14 ans afin de pouvoir se rendre sur les lieux de stage. Toutefois n’hésitez pas à nous contacter au 03.85.82.35.32 où nous vous donnerons de plus amples renseignements.

  12. Les études vétérinaires débutent après le bac par 2 années de classes préparatoires. L’entrée en école vétérinaire peut se faire uniquement après l’obtention du concours.

  13. Il est possible d’entrer en classe de 4ème à condition d’avoir 14 ans, d’avoir été reçu par le directeur et de réussir les tests écrits. N’hésitez pas à prendre contact au 03.85.82.32.35 et/ou de venir nous rencontrer à la partes ouvertes de notre établissement le 13 mars 2010

  14. Pour entrer en classe de 4ème, il faut avoir 14 ans mais il est possible d’entrer en classe de 3ème pour la rentrée 2011.

  15. bonjour,ma fille ai en fin de 3° elle souhaiterait entrée dans votre établissement pour une seconde professionnelle ,elle ne possede aucun galop car nous ne l’avons jamais inscrit dans un centre d’équitation, je voudrais savoir si il lui ai possible d’entrée dans votre établissement avec la possibilité de passé ses galop en cour d’année, nous avons un centre équestre a coté de chez nous ou je pourrais l’inscrire très vite.cordialement

  16. Pour entrer en classe de seconde, le niveau galop 4-5 est nécessaire afin de pouvoir poursuivre en bac pro Elevage et valorisation du cheval et donc être capable de travailler des jeunes chevaux et de les sortir en concours.

  17. Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible après un bac S de rentrée en bac pro elevage et valorisation du cheval ?

    Merci pour votre réponse.
    Au revoir

  18. Il est préférable dans votre situation d’effectuer un BTS ACSE ou P.A
    Cordialement

  19. Ma fille est actuellement en 1ère générale STG et je souhaite qu’elle termine ses études. Mais sa passion la dévore … Peut-elle rentrer en terminale BPEV ? ou refaire une 1ère en BPEV chez vous ? En bref que peut-elle faire aujourd’hui ?
    Cordialement

  20. Il est effectivement possible de faire une 1ère dans notre établissement pour cela vous devez prendre rendez vous rapidement afin d’effectuer les tests écrits et à cheval
    cordialement
    03.85.82.32.35

  21. Bonjour,

    Voilà ma situation, je suis actuellement en 1ére bac pro comptabilité, je dois déménager pour l’an prochain dans le 35. Je désirerais pouvoir être dans un métier équin car la comptabilité ne me plait plus vraiment. Que dois-je faire car j’ai vu que l’on ne pouvait rentrer que après un bac général, 3éme ou 4eme ou avec un BEP spécial. Merci d’avance de votre réponse.
    Morgane

  22. je suis Mr seck demmba j’ai dèjà un bac pro mais comptabilité, je voudrai m’en orienter dans l’elevage de chevaux

  23. Nous ne proposons pas de formations adultes
    Cordialement

  24. Nous proposons un Bac Pro Elevage et Valorisation du Cheval pour trvailler dans un élevage…Vous n’êtes pas obligé d’attendre de passer un bac général il est préférable de passer par la voie professionnelle.
    N’hésitez pas à nous contacter 03.85.82.32.35
    Cordialement

  25. Bonjour,
    Je vais passer en 4eme et j’aimerais entrer dans votre ecole apres ma 3eme.Plus tard, je voudrais débourer des jeunes chevaux et entrainer des chevaux de sport dans une ecurie de propriétaire. Le « bac pro elevage et valorisation du cheval » est il le bon diplome pour accéder à ce metier ?
    merci

  26. bonjour, je souhaiterais l’année prochaine changer de filière et m’inscrire dans la filière bac pro élevage et valorisation du cheval
    je suis actuellement en bac pro paysagisme et je voudrais m’orienter plus vers le cheval qui est ma passion j’ai mon niveau galop 4 et je voudrais donc savoir comment obtenir une dérogation (n’ayant suivie qu’une seconde pro paysagisme ) afin de m’inscrire merci

  27. Bonjour,
    Tout d’abord pour rentrer dans notre établissement nous faisons passer des tests d’entrée écrits et pratiques, il est nécessaire d’avoir minimum galop 5 à 6 à l’entrée du Bac et vous devez passer par une 2nde Pro chez nous.
    Cordialement

  28. En effet le bac pro EVC est le diplôme adapté, vous pouvez consulter notre site pour les conditions d’entrée
    Cordialement

  29. Bonjour,
    je suis galop 7 sort dans des épreuves à 120,
    si je comprends bien, il n’y a que 2h d’équitation en deux semaines quand on est à la MFR et quand on est en stage sa dépend du maitre de stage ?
    Je souhaite garder un certains niveau et progresser mais rentrer dans l’élevage en parallèle, le BAC PRO Elevage et valorisation me conviendrait-il ?
    Cordialement.

  30. Bonjour,
    Effectivement notre Bac Pro convient parfaitement à votre profil puisque nous vous permettons tout en faisant votre stage dans un élevage de progresser à cheval grâce aux heures d’équitation lors des sessions à la maison familaile et lors des sessions effectuées en stage.
    Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à nous contacter.
    Cordialement.

  31. Je suis en troisieme et apres j’aimerais aller en seconde general mais j’aimerais savoir si c’est possible pour faire ce metier

  32. Je suis en troisieme et apres j’aimerais faire une seconde generale mais j’aimerais savoir si c’est possible pour faire ce metier ??!

  33. La formation que nous proposons correspond à vos attentes.
    En classe de seconde les maîtres de stage s’engage à faire progresser le jeune à cheval ( 3 reprises minimum par semaine). En première et terminale les jeunes travaillent surtout les jeunes chevaux chez le maître de stage.
    N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.
    Cordialement.

  34. Pour devenir éleveur , il est nécessaire d’effectuer un bac pro Elevage et Valorisation du Cheval que nous proposons en formation par alternance.
    N’hésitez pas à nous contacter .
    Cordialement.

  35. bonjour, je suis eleves redoublante de 3eme jai 15ans et jaimerai devenir eleveuse de chevaux, mais je n’ai aucun galop. j’aurai aimer savoir comment mi prend, mais je fait du cheval et j’ai mon propre cheval.

  36. Bonjour, j’aimerai savoir s’il faut déjà avoir un maître de stage avant d’entrer dans votre établissement ou si c’est vous qui vous chargez de trouver ces maîtres d’apprentissages?
    J’ai lu les autres commentaires qui spécifient bien qu’il faut avoir 14 ans pour les stages. Pour mon entrée en 4ème je n’aurai 14 ans qu’ en décembre. Est qu’il faudra repoussé mon inscription en 3ème?
    Merci de votre réponse!

  37. Je suis apène en 6ème mais je cherche un internat equitation .

  38. Nous ne proposons que des formations à partir de la 4ème.
    Cordialement.

  39. Bonjour,
    Nous pouvons vous trouver des stages sans problème.
    En ce qui concerne l’âge, 14 ans en décembre cela serait bon. Nous effectuons une session spéciale pour les moins de 14 ans jusqu’en décembre.
    N’hésitez pas à nous contacter rapidement.
    Cordialement.

  40. Pour entrer en bac pro chez nous il faut minimum galop 5.
    Cordialement.

  41. Il est possible de faire une classe de 3ème dans notre établissement et ainsi réaliser des stages dans le milieu équin. N’hésitez-pas à nous contacter au 03.85.82.32.35
    Cordialement

  42. bjr, ma fille de 11 ans active dans le domaine du cheval depuis un an sur cite privé,recherche une ecole pour etre en syntese total avec l’cole et le cheval,apres plusieur recherche sur le net,je n’ai rien trouver pour cette tranche d’age,pouvez vous m’orianter ,me renseigner? cordialement mr varin.

  43. Il est possible de rentrer dans notre établissement dès la classe de 4ème et ainsi de découvrir le milieu équin par le biais des stages.
    Cordialement

  44. bonjour

    je voudrais savoire si mon fils peu venir l’année prochaine en classe de 4eme il aura 14ans mais il a que le galop 1alors alors il peux merci

  45. Bonjour j’aimerai plus tard être éleveuse de chevaux mais le problème c’est que je n’ai pas de motivation au collège et j’ai demander a mes parent si je pouvais aller en pension équestre pour pouvoir réaliser mon rêve et ils ont dit que j’irai peut-être dans votre école en 4ème.
    merci

  46. Bonjour , je suis en 3ème , et pour l’instant je n’ai que mon galop 2 , je passe le 3 dans quelques semaines , et le 4 en janvier , vous pensez que je pourrais quand même rentrer dans votre établissement ? Ou dois-je vraiment progresser pour avoir un galop 5 avant de venir dans votre établissement. Merci.

  47. Bonjour,
    Le galop 5 est préférable, un test de pratique à cheval est effectué pour l’entrée en 2nde.
    Si vous voulez venir en 2nde chez nous, n’hésitez pas à nous contacter très rapidement pour la rentrée 2012.
    Cordialement.

  48. Bonjour,
    Nous proposons des formations par alternance dès la 4ème , il faut avoir 14 ans avant fin 2012.
    N’hésitez pas à venir à nos portes ouvertes pour effectuer une pré inscription ou nous contacter dès novembre pour une inscription l’année prochaine.
    Cordialement

  49. Bonjour,
    En 4ème, 3ème les galops ne sont pas obligatoire étant donné que ce sont des classes d’orientation.
    Nous faisons passer un test écrit et de motivation pour pouvoir rentrer dans ce cycle.
    Les inscriptions pour l’année prochaine débute courant novembre.
    Cordialement

  50. Bonjour , il est possible des’inscrire en classe de seconde dans votre établissement ? Je suis en troisiéme et je suis trés trés motivé !!!

  51. bonjour, j’ai 16 ans je suis en 4em professionel en école d’agriculture et machine agricole. Je voudrais savoir si je pourrais intégré votre établissement en 5èm?? j’ai déjà monter dans des manège au par avant j’ai eu mon galop1 a 10 ans et depuis lors je monte des chevaux un peus difficile voir tres nerveux, ma tante ma enseingier… Elle a eu tout ses galops . merci jesper avoir une chouette réponse pour moi merci a bientot .

  52. Bonjour,
    Nous proposons des formations à partir de la 4ème.
    N’hésitez pas à vous renseigner rapidement en nous contactant.
    Cordialement.

  53. Bonjour,
    Afin de pouvoir intégrer une classe de seconde il faut effectuer préalablement un test à cheval chez nous, un test écrit et un entretien de motivation.
    N’hésitez pas à nous contacter.
    Cordialement.

  54. Ma fille est en 5eme et souhaite intégrer une école comme la votre afin de devenir éleveuse de jeunes chevaux elle n’a que 12 ans et à son galop 3 pouvez vous m’aider à lorienter

  55. Bonjour,
    Nous proposons une formation à partir de la 4ème en alternance afin de permettre à votre jeune de définir son orientation.
    Votre fille doit avoir 14 ans avant la fin 2012 pour pouvoir rentrer en 4ème chez nous.
    Cordialement

  56. Bonjours, je suis en troisieme, j’ai quinze ans et l’année prochaine je voudrai m’inscrire dans un internat dans le 59, j’ai que mon galop 1 car j’ai débuter que cette année, mais je m’en sort pas mal.

  57. Bonjour j’aimerai savoir si après la 3 eme il y a possibiliter de faire de l’alternance et passer un bac pro activité hippique puis faire les procédures pour essayer de faire véterinaire ..

  58. Bonjour,
    Après la 3ème, il est possible d’effectuer un Bac Pro CGEH pour cela il faut effectuer un test à cheval, un entretien de motivation et un test écrit dans notre établissement. Le galop 5 minimum est nécéssaire.
    Pour le métier de vétérinaire il est préférable de passer par un bac général.
    Cordialement.

  59. Bonjour,
    Je vous conseille de vous renseigner dans les mfr du 59 en passant par le site: mfr.asso.fr
    Cordialement

  60. Bonjour j’ai mon galop 4, je suis en 3eme et souhaiterais faire un BAC pro élevage et valorisation du cheval et je voulais savoir si c’était possible ou si mon nombre de galop posait problème? cordialement.

  61. Bonjour,
    Le bac pro EVC s’appelle aujourd’hui le bac pro cgeh.
    Pour rentrer en 2nde il faut effectuer notre test à cheval niveau galop 5 6 , un test écrit et l’entretien de motivation.
    Nos portes ouvertes sont demain.

  62. Bonjour,

    Je suis en seconde générale cette année avec des options telles que l’hippologie, l’EATDD et les SES. J’ai mon galop 3 officiellement mais j’ai un bon niveau galop 5, il faut obligatoirement que je passe mes 2 galops pour rejoindre la formation ?

    Cordialement.

  63. Bonjour, je suis en 5ème et je commence déjà à me préocuper de mon avenir.
    Cela fait depuis 5 ans que je veux faire de l’élevage.
    Mes parents veulent que je finisse ma scolarité a mon collège et que je partes à une école agricole et une école équestre pour faire de l’élevage.
    Que me conseillerez vous de suivre comme étude ?
    Mes sicères salutations…

  64. Bonjour ,
    Le bac que vous proposez nous permet il d’ouvrir son propre elevage tout en proposant par exemple une pension ou des cours d’equitation particuliers ( en gros , une petite structure equestre , telle que des écuries de propriétaire ) ?

  65. Le bac pro CGEH permet d’accéder aux aides à l’installation et donc de créer une écurie de propriétaires.

  66. Afin d’accéder à la formation, des tests à cheval sont obligatoires afin de voir le niveau équestre de chaque jeune.

  67. Bonjour, je suis en seconde générale et j’aimerais beaucoup devenir éleveuse équin et travailler dans le monde du cheval. Je recherche vraiment, le travail, la pratique plus que les cours « basiques » et « normaux ». Quel galop faut il avoir pour intégrer la mfr (je vais passer mon 5 bientot) ? Quel niveau scolaire ? Merci !

  68. boujour je suis en 4 eme bientot en 3 eme
    et je voudrais me diriger dans le domene du cheval pour devenire eleveuse
    comment je peux faire ?

  69. Bonjour
    Il est possible d’intégrer notre établissement dès la classe de 3ème en alternance. Cette classe permet de confirmer son choix d’orientation par le biais de différents stages dans le milieu équin ou dans d’autres domaines. Par la suite, il est possible de poursuivre par la Bac Pro CGEH en alternance.
    Cordialement.

  70. Bonjour,
    Il est possible d’intégrer la classe de seconde pro. Pour cela, il faut prendre contact avec l’établissement (03.85.82.32.35) afin d’obtenir un rendez-vous. Par la suite des tests à cheval sont à passer (niveau galop 5) tout comme des tests écrits.
    Cordialement.

  71. Bonjour,
    Afin d’intégrer notre établissement, il faut d’abord prendre rendez-vous au 03.875.82.32.35.
    Par la suite des tests à cheval et écrits sont à passer.

    Cordialement.

  72. Bonjour, j’ai actuellement 14 ans j’en aurai 15 au mois d’octobre. Je suis en 3 éme et l’année prochaine j’aimerais m ‘orienter vers un bac pro CGHE, est-ce possible n’ayant pas mes 16 ans ?

  73. Oui tout à fait
    Pour rentrer dans notre établissement nous effectueons des tests d ‘entrée écrit, à cheval n’hésitez pas à nous contacter assez rapidement pour convenir d’un entretien.
    Cordialement.

  74. Bonjour,
    Je recherche une MFR pour la rentrée de septembre pour mon fils. Il est actuellement en 5eme et aura 14 ans le 10 aout 2014.
    Pouvez vous me dire s’il est possible de l’inscrire pour septembre 2013 où s’il doit encore « perdre » une année dans l’attente de son anniversaire?
    Merci beaucoup pour votre reponse.
    Bien cordialement.

  75. Bonjour,
    L’entrée dans notre établissement est possible dès la classe de 4ème mais le jeune doit avoir 14 ans avant la fin de l’année civile. Il faut donc que votre fils attende la rentrée 2014.
    Cordialement.

  76. Afin de pouvoir t’aider renseigne nous sur ton parcours de formation déjà réalisé.
    Cordialement.

  77. bonjour,
    En fonction du CAPA que vous préparez, vous pouvez effectivement intégrer le bac professionnel CGEH. Nous vous conseillons de prendre contact avec nous pour organiser un entretien qui nous permettra de discuter de votre projet.

    Cordialement
    MFR Etang

  78. Bonjour,
    vous avez la possibilité d’entrer dans notre établissement en 3è comme en 4è, vous disposerez alors d’une année de formation alternant école et stage en milieu équin dans votre cas pour valider votre projet d’orientation et vous présentez au brevet des collèges, série professionnelle. Prenez contact avec nous pour que nous puissions envisager la réussite de votre projet ensemble ou venez nous rencontrer le 17 ami 2014, entre 9h et 17h lors des portes ouvertes de notre école.

    Cordialement
    MFR Etang

  79. Bonjour,

    Suite à votre message, nous vous apportons quelques précisions complémentaires concernant les modalités d’inscription dans notre établissement.

    Les modalités d’inscription pour les classes de Seconde et Première sont les suivantes:

    - Prendre rendez-vous avec le Directeur en téléphonant au 03 85 82 32 35

    - Passage de test d’équitation : Conditions d’entrée – Niveau galop 4 pour la classe de Seconde, 5 pour la classe de Première (Convocation sur une demi-journée complète)

    Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Salutations distinguées.

    Le Secrétariat.

Laisser un commentaire