Il organise et conduit des promenades et des randonnées équestres sur des itinéraires identifiés. Il assure la sécurité des cavaliers. Il est également chargé de faire découvrir les lieux traversés.


Le métier

  • Repérer et créer les différents itinéraires,
  • organiser les promenades, randonnées ou rallyes en fonction des différents niveaux des cavaliers
  • assurer l’encadrement.


Les compétences

  • Etre bon cavalier,
  • avoir un bon sens de l’orientation,
  • savoir encadrer et gérer un groupe de personnes,
  • connaître l’écosystème et avoir de bonnes connaissances concernant la préparation d’une sortie (repérage de l’itinéraire)
  • Savoir prendre des initiatives. Savoir préparer le matériel
  • connaître les premiers soins à apporter aux chevaux en cas d’accident.


Les conditions de travail

Surtout durant la belle saison, le métier d’ATE a une dimension saisonnière qui complète souvent le poste de moniteur équestre ou de directeur du centre équestre.


Débouchés et évolution

Possibilité de devenir par la suite instructeur ou professeur d’équitation, formateur de futurs professionnels…Dans tous les cas il faut repasser le diplôme correspondant et justifier d’une certaine expérience.


Accès au métier

Après la 3ème, plusieurs voies possibles, il faut avoir un bon niveau d’équitation,il faut posséder l’un des diplômes suivants :

- Bepa activités hippiques, Bapaat…

- BPJEPS mention activités équestres…


Rémunération débutant

1280 euros brut mensuel environ

5 réponses à “Accompagnateur de tourisme équestre – fiche métier”

  1. bonjours
    je suis venu sur votre site afin de prendre quelque renseignement concernant le métier d accompagnateur de tourisme équestre .
    j ai besoins de ces renseignements car j envisage d’ avoir mon propre centre de loisir dans l aisne .
    je suis une femme j ai 30 ans ,et pratique l équitation depuis l age de 4 ans ,j ai travaillé dans un centre équestre pendant 2 ans et possède des chevaux .
    la formation semble ne pas etre trés compliqué mais je cherche une école proche de mon domicile afin de pouvoir faire cette formation dans les meilleurs condition possible.
    merci pour les renseignement.

  2. votre site et vraiment génial merci

  3. Il faut se renseigner envers les organismes préparant à ces formations.
    Cordialement

  4. Bonjour,
    Mon fils Rodrigue, 18 ans souhaite s’inscire dans votre etablissement à la prochaine rentrée pour le dlplôme d’accompagnateur en tourisme équestre. C’est par l’intermédiaire de Gwendoline Vergoz que nous avons eu vos coordonnees. Merci de me contacter afin d’avoir tous les renseignements.
    Cordialement.
    V.ML
    06 84 78 44 78

  5. Bonjour,
    Nous ne proposons pas la formation d’accompagnateur en tourisme équestre au sein de notre établissement. Il est possible de la réaliser mais dans d’autres structures. Pour cela, contactez le comité régional de tourisme équestre de Bourgogne. Pour les jeunes n’ayant pas un niveau Bac, nous proposons la formation Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique.
    Cordialement.

Laisser un commentaire