Un parcours sur 3 ans en alternance

Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique :

Une formation complète sur 3 ans pour une insertion professionnelle réussie

Matières

Objectifs de stages

Un examen en contrôle continu : deux diplômes
BEPA Cavalier Soigneur :

4 CCF en classe de Seconde

3 CCF en classe de Première

Si la moyenne de ces 7 CCF est supérieure ou égale à 10,

les jeunes obtiennent leur diplôme du BEPA en fin de Première.

Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique

17 CCF dont 3 à cheval en classe de Première et de Terminale

5 matières en épreuves finales :

Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Zootzechnie

et oral du rapport de stage.

D’autres expériences avant d’entrer dans la vie professionnelle

Participation à des manifestations extérieures :

Aide à la gestion des pistes de concours hippiques nationaux ou internationaux sur des sites variables d’une année sur l’autre (depuis deux ans au Jumping Indoor de Dijon)

Des stages divers et variés :

En centre équestre, élevage tout au long de l’année.

Un stage de trois semaines en Irlande : dans le cadre du programme Erasmus, les jeunes de la classe de Première partent chaque année sur des structures équestres Irlandaise afin d’y découvrir d’autres pratiques et perfectionner leur Anglais. Expérience toujours positive, riche de savoir-faire et de nouvelles rencontres.

Formation SSTA (Sauveteur Secouriste du Travail Agricole)

Durant leur formation Bac Pro à la Maison Familiale, tous les jeunes sont formés au secourisme et passent leur formation SSTA.

Les formations de base aux premiers secours sont des formations courtes permettant d’assimiler la conduite à tenir en cas d’événement imprévu (accident, malaise…) pouvant mettre en danger la vie d’une personne.

Formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Pour les jeunes intéressés par le domaine de l’animation, ils ont possibilité de passer leur BAFA (stage de Base et stage approfondissement, avec sensibilisation à l’équithérapie.) Ces stages de formation sont payants (BAFA Base et BAFA Approfondissement).

Les formations se déroulent  dans les locaux de la Maison Familiale en partenariat avec un organisme extérieur agréé. Ces stages se déroulent durant les périodes de vacances scolaires et s’adressent aux jeunes âgés de 17 ans révolus au 1er jour du stage BAFA Base.

ils obtiendront, sous condition de validation du jury BAFA (Jeunesse et Sport) en fin de cycle, leur diplôme du BAFA qui leur permettra d’encadrer de jeunes enfants sur des structures de loisirs classiques (colonies de vacances, centre aérés, camps,…) mais aussi sur des structures équestres accueillant des jeunes et/ou des personnes handicapées pour pratiquer l’équitation en loisirs.

Le stage pratique pour validation de la formation est à effectuer sur une structure d’accueil extérieure.