MFR et OpinionWay publient à l’occasion du congrès des MFR les 5 et 6 avril 2019 à Toulouse un sondage réalisé auprès d’un échantillon de jeunes français diplômés d’un Bac pro et de jeunes diplômés d’un Bac pro en MFR.

Quel est l’impact de l’approche éducative du lycée professionnel et des Maisons familiales rurales (MFR) sur la réussite et l’épanouissement des jeunes diplômés de Bac professionnel ?

Quels souvenirs gardent-ils de leur formation ? Sont-ils satisfaits de leur formation ? Quels aspects de leur scolarité les ont marqués ? Pour quelles raisons ? Qu’ont-ils apprécié ? Quel impact de la formation sur leur vie d’aujourd’hui ?

Les principaux résultats

Une forte majorité de lycéens professionnels gardent un excellent souvenir de leur scolarité. L’ambiance du lycée ou de la MFR, l’encadrement des enseignants, l’alternance (pour les MFR) en sont les trois principales raisons.

Le baccalauréat professionnel leur a permis de se former à un métier et de découvrir le monde professionnel, de prendre confiance, de s’enrichir (sur le plan des connaissances mais aussi sur le plan culturel et humain), et de préparer leur entrée dans la vie active.

Plus qu’une formation, le Bac pro suivi est aussi un moyen d’épanouissement et d’intégration.

Les chiffres-clés:

91 % des jeunes sont satisfaits de leur formation, 97% en MFR.

84% recommanderaient leur formation, 96% en MFR.

85% de ces jeunes sont aujourd’hui épanouis, 98% pour ceux passés en MFR.

Les raisons du succès

  • La qualité de l’équipe pédagogique
  • La vie au sein des MFR
  • L’alternance

Pour accéder à l’intégralité du sondage : https://urlz.fr/9rsL

Laisser un commentaire